Mieux me connaitre

Publié le par moukarambadarou.over-blog.com


Sans être né cuillère dorée à la bouche, Badarou Moukaram a réussi à se construire un avenir  aujourd’hui enviable. Jeune élève à l’école primaire privée Jaky de Missèbo à l’époque, l’actuel Directeur exécutif chargé de la communication de la coalition l’Union fait la nation a fait ses premiers pas  dans le cursus scolaire à l’école primaire publique d’Ayélawadjè à Akpakpa dans le 2ème arrondissement de Cotonou de 1976 à 1981.  Par la suite, aux frais de ses parents, il se rendra au Congo Brazzaville un 21 du mois de septembre 1986. L’objectif était clair : tout faire pour se tracer un destin. Et ça, le jeune Moukaram l’a réussi. Prenant très tôt la mesure de la situation économique de ses parents en chute après son départ de Cotonou, le jeune Badraou à 18 ans, devra se prendre pratiquement en charge et ce à l’extérieur. Comme à la guerre, il se jettera dans la bataille et fera sien, l’adage populaire  » la vie est un combat « . De Congo Brazzaville au Congo Kinshasa, le secrétaire général du parti du Renouveau démocratique a réussi à se taper d’abord son baccalauréat en 1989 avant de poursuivre ses études universitaires pour enfin obtenir une Maîtrise  en Finance économie. Mais là-bas, conscient de son engagement politique, il se lancera dans la vie associative durant tout son cursus scolaire pour se faire une bonne dose d’expériences comme ses compatriotes Albert Tévoédjrè, les anciens Présidents Nicéphore Soglo et Emile Derlin Zinsou qu’il prend comme des références. Fièrement, il raconte son militantisme grâce auquel il est aujourd’hui propulsé devant la scène politique à travers les différents postes qu’il  occupe après son retour au bercail.  »

 

En bref parcours d’étudiant, j’ai été syndicaliste. J’ai été fait secrétaire à  l’information  et à la propagande des élèves et  étudiants du Bénin vivant au Congo. C’était en 1987. Et le 21 mai 1990, j’ai créé l’association des élèves et étudiants béninois vivant au Congo et au  Zaïre. Du retour du Congo, j’ai été d’abord conseiller politique au groupe choc Prd. C’était en 1997. J’ai été chargé de la communication du comité directeur du parti ici à Cotonou et  par la grâce des congressistes  il y a 4 ans maintenant, je suis devenu le secrétaire général du parti « . Il a été syndicaliste dans la filière Véhicules d’occasion, Secrétaire général du groupement des importateurs dont il assume aujourd’hui la Présidence d’honneur.

 

Une fois sa Maîtrise en poche après des années d’étude au Congo, Moukaram Badarou revient au pays pour se lancer dans les affaires pour  faire valoir sa formation professionnelle.  » Je suis revenu au Bénin. J’ai été dans la filière  » Véhicule d’occasion « , a-t-il précisé pour donner une idée de ce qui l’a occupé après son retour au bercail. Mais toujours en quête permanente  du renforcement de ses capacités intellectuelles, le secrétaire général du Prd ne fermera pas les portes aux études. Il s’inscrit en dépit de ses nombreuses occupations, à l’Université d’Abomey-Calavi d’où il obtient son Diplôme d’étude supérieure spécialisé en économie à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg).  Très ambitieux, l’homme touchera d’ailleurs à tout. Il a même été Directeur de publication d’un journal très connu à l’époque. Nostalgique, il rappelle en ces termes ses talents de journaliste :  » J’ai été Directeur de publication du journal  « Bénin Espoir » et puis après, j’avais jugé utile de renforcer mes capacités. « Il faut dire somme toute que Moukaram est un homme véritablement attaché aux valeurs morales et sociales dont il en définit le repère.  Pour lui,  » seule une bonne fidélité à ses repères peut permettre à l’homme de donner un véritable sens à sa vie ».

Publié dans Qui suis-je

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article